Voici à quoi ressemblera le bureau de demain : plus centré sur les employés, plus innovant et plus collaboratif

18 Janvier 2021

Le marché du travail a connu une profonde évolution ces dernières années, une évolution que la crise du coronavirus a accélérée. Les experts parlent déjà de la transformation du travail comme de la quatrième révolution industrielle, un changement auquel les entreprises doivent répondre et auquel elles doivent commencer à se préparer dès maintenant.

 

Chez CEDEC, nous savons que ce processus sera un défi majeur pour les entreprises. Nous souhaitions justement aborder dans cet article la question de l'avenir de l'espace de travail et comment sera le bureau de demain.

 

Les changements iront bien au-delà du télétravail, qui deviendra une nouvelle phase dans l'évolution vers une nouvelle façon de travailler. En ce qui concerne le bureau, nous pouvons effectuer certains changements.

 

Dans ce nouveau scénario, le travailleur est le protagoniste absolu. Les bureaux habituels cesseront d'exister pour laisser place à des espaces ouverts et multidisciplinaires où le design simplifiera les choses pour les travailleurs.

 

La technologie permettra aux entreprises de disposer d'une main-d'œuvre plus dynamique. Le nouveau système de travail fonctionnera comme un environnement flexible et collaboratif, où l'innovation sera encouragée et où elle circulera. Le cloud ou l'intelligence artificielle rendra impossible le maintien des anciennes structures et rendra nécessaire de nouvelles réalités.
En outre, les entreprises devront assumer l'importance du travail d'équipe. Comme certains l'ont découvert lors de leur confinement, contraints de travailler à la maison, et comme certains experts l'ont souligné par le passé, le fait d'avoir la main-d'œuvre réunie contribue à les motiver davantage et encourage la collaboration et l'innovation.

 

Le manque d'engagement des travailleurs est l'un des plus grands obstacles à l'obtention de résultats et il est très courant. Selon une étude de Gallup, 87 % des travailleurs "sont activement désengagés" ou "choisissent de ne pas s'engager" dans leur travail. Les raisons de cette déconnexion résident dans un certain désenchantement et une déconnexion émotionnelle avec leurs espaces de travail.

 

Pour résoudre ce problème, les entreprises doivent adopter cette révolution dans l'espace de travail. Un espace de travail qui favorise le bien-être physique et émotionnel des travailleurs, qui les aide à se sentir partie intégrante de l'entreprise et à se lier plus profondément à celle-ci. Cela les rendra plus heureux au travail et donc plus productifs. Il est essentiel de s'appuyer sur des pratiques telles que le Design Thinking, qui place l'être humain au centre du processus de conception, ou le Transformative Design, dans lequel le bien-être du travailleur est conçu en fonction de lui.

 

Chez CEDEC, nous invitons les entreprises à se demander comment sont leurs espaces de travail et si elles sont préparées aux changements que cette révolution industrielle va apporter, des environnements de travail plus ouverts et plus confortables pour tous les travailleurs. Toutes ces transformations seront pour les entreprises un pas de plus vers Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver