Un planning, mais pour quoi faire ?

Dans une entreprise, il est important de ne pas avancer sans réelle visibilité sur la charge de travail. Seul un planning vous permet d’anticiper le volume de travail qui incombe à vos collaborateurs ainsi que de superviser l’activité globale de votre entreprise.
La construction et la disponibilité d’un planning forment une étape très importante dans le processus de fonctionnement d’une entreprise. En effet, cet outil représente toutes les actions à réaliser pour constituer un plan du type Q.Q.Q.C.C. (qui, quoi, quand, comment, combien). Ainsi, le chef d’entreprise pourra avoir toutes les réponses à ses questions en fonction des objectifs fixés.
Pour planifier un projet ou une charge de travail, il est indispensable de disposer de cet outil de gestion. Qu’il soit réalisé sous la forme d’un tableau mural ou sur un ordinateur, il faudra découper le « projet » en tâches ou opérations, voir en sous-tâches.
Dans un second temps il faudra également les ordonnancer en terme de priorité. Attention à ne pas oublier d’estimer leur charge (durée) et les ressources nécessaires, qu’il s’agisse de ressources humaines ou matérielles.
En disposant d’un planning détaillé, vous pouvez :
· analyser les écarts entre les objectifs réalisés et les objectifs prévus ;
· visualiser l’état d’avancement d’un projet et concevoir ainsi une communication claire afin d’atteindre les objectifs fixés ;
· connaître les ressources nécessaires à chaque opération.
La gestion du temps dans un planning
La dimension « temps » est très importante quand on réalise une planification : toutes les tâches doivent être décrites de façon chronologique en expliquant leur évolution dans le temps. Ainsi, en prenant en compte cette dimension, on peut classer les tâches en fonction de leur priorité et accorder de l’importance aux ressources qui doivent être mobilisées.
Mettre en place la planification
Pour réussir une planification qui reflète de façon exhaustive toutes les étapes, il est important de les décomposer en tâches et sous-tâches. Il est primordial aussi de ne pas oublier de mentionner la durée de réalisation de chaque tâche.
A chaque tâche on doit accorder une durée optimiste qui est en réalité, la durée minimale, une durée pessimiste et une durée idéale.
Le CEDEC a depuis longtemps intégré que la performance d’une entreprise repose autant sur son organisation que sur les outils dont l’entreprise dispose. Dès lors comment gérer des équipes, des projets, des chantiers, des disponibilités matérielles sans un outil performant. Nos spécialistes sont là pour répondre à vos questions.