Un bon inventaire : la clé pour améliorer la gestion dans l'entreprise

11 Novembre 2020

Une bonne organisation de l’entreprise est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats.  

Un bon travail d'inventaire permet de toujours avoir à l'esprit la valeur réelle des actifs de l'entreprise. Voici ce que notre société de conseil recommande sur comment et quand faire l'inventaire.

 

1. Le premier point que les entreprises doivent savoir est qu'elles doivent faire l'inventaire chaque année. Il s'agit d'une question juridique : vous devez faire l'inventaire de ce que vous avez en stock afin de clôturer l'exercice comptable de la société. Toutefois, les entreprises ne doivent pas considérer l'inventaire comme une simple question d'obligations d'entreprise.

 

2. C'est là qu'intervient le deuxième point à considérer : l'inventaire est un outil très puissant pour savoir ce que vous possédez et comment vous êtes préparé aux défis du marché.

 

Comment faire un bon inventaire ?

 

Un bon inventaire doit comprendre à la fois les actifs courants (stocks d'entrepôt) et les actifs fixes (des machines au matériel informatique). Tous ces actifs doivent être répertoriés et évalués en termes économiques.
Une fois que l'on sait clairement ce qui doit être inclus, il est temps de faire le travail lui-même. Tout d'abord, tous ces biens doivent être localisés et codés. Si un inventaire a déjà été effectué auparavant, ce dernier point sera fait. Sinon, il faut attribuer à chaque bien un code qui nous permettra plus tard de les identifier et de les localiser.

 

Ensuite, toutes ces informations doivent être intégrées dans une base de données. Le niveau de sophistication de la base de données dépendra de l'entreprise, mais une feuille Excel est plus que suffisante. Dans cette base de données, il faut non seulement indiquer les biens, mais aussi les quantifier. Par exemple, vous devez marquer que vous avez des chaises de bureau, mais aussi combien elles sont nombreuses.

 

Les avantages de l'inventaire

 

Bien que ce soit un travail monotone qui brise un peu la routine des employés le jour où il doit être effectué, un bon inventaire présente de nombreux avantages pour l'entreprise.
Si vous faites bien ce travail, vous serez mieux à même de prévenir et d'éviter les ruptures de stock, de sorte que vous ne serez jamais privé du produit demandé par les consommateurs. Vous pourrez également suivre plus efficacement votre matériel et éviter qu'il n'expire ou ne se détériore avant que vous ne le vendiez. Il permet même de créer de meilleures promotions et liquidations, car vous disposerez d'informations beaucoup plus efficaces sur le moment où les produits perdront de la valeur et vous pourrez les libérer avant que cela n'arrive.

 

Enfin, un bon inventaire vous permet de connaître beaucoup mieux la valeur des actions de votre entreprise.

 

Chez CEDEC, Conseil en Organisation Stratégique, nous considérons que faire un bon travail d'inventaire est fondamental pour établir les bases de l'entreprise et continuer à travailler avec l'objectif d'atteindre l'Excellence dans la gestion managériale.

Design by IDWeaver