Les ventes, c'est l'affaire de chacun

16 Octobre 2017

LA REUSSITE DES VENTES, C’EST L’AFFAIRE DE CHACUN DANS VOTRE ENTREPRISE

 

Les ventes, c’est l’affaire des commerciaux ! Oui, bien sûr. Mais, c’est l’affaire des commerciaux …seulement ? Chaque service ne doit-il pas définir et organiser sa contribution à la réussite des ventes, en concertation avec les autres services?

 

FAIRE LE CHIFFRE D’AFFAIRES PREVU, C’EST LA RESPONSABILITE DES COMMERCIAUX

 

Oui, c’est la mission de chaque commercial d’atteindre ses objectifs de vente. La mission de chaque commercial ou celle aussi de l’ensemble des commerciaux ? Dans votre entreprise, le responsable des ventes exploite-t-il tout le potentiel de son équipe ? Un travail réalisé en commun, pour optimiser les argumentaires de ventes, s’entrainer avec des mises en situation, introduire des nouveaux moyens de contacts (Internet…), peut apporter plusieurs résultats. Citons en particulier : • Une démarche de vente optimisée, celle de l’entreprise • Une plus grande adhésion à ce qui a été conçu en commun • Une stimulation chez les commerciaux pour une réussite du groupe • Une plus grande confiance dans les produits et méthodes pratiquées Qu’en est-il de cette démarche dans votre entreprise?

 

REUSSIR LE PLAN DE VENTES, C’EST AUSSI LE ROLE DE CHAQUE SERVICE

 

Dans tous les services de l’entreprise, la contribution de chacun dans le circuit de la vente à l’encaissement est bien identifiée. Cependant, chaque personne concernée a-t-elle fait le point de ses méthodes de travail telles qu’elles sont pratiquées quotidiennement? Quelle amélioration est possible ? Ces améliorations ont-ils été décidées et les changements à prévoir planifiés ? Cette démarche demande de se mobiliser pour éventuellement changer ses habitudes. Où en est-on dans votre entreprise ?

 

REUSSIR LE PLAN DE VENTES EST UNE RESPONSABILITE COMMUNE

 

Cette démarche d’amélioration à réaliser par chaque secteur est souvent plus efficace en étant réalisée en concertation entre secteurs concernés. Tout comme les vendeurs qui renforcent mutuellement leurs pratiques, tous les autres responsables impliqués dans le processus de vente peuvent définir, en concertation, les améliorations à mettre en place. Les bénéfices directs sont en particulier une amélioration du processus dans toute l’entreprise. Cela consiste souvent en une productivité améliorée, une réduction des dysfonctionnements. Cela se traduit alors en temps et en marge d’exploitation.

 

LES ‘’BENEFICES’’ OBTENUS CONCERNENT AUSSI TOUS LES SECTEURS DE L’ENTREPRISE

 

Les résultats de ce travail fait en commun peuvent aussi être partagés ! Il y a souvent un double effet. En plus de l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, le résultat est la considération que chacun reçoit d’avoir contribué à ces progrès de toute l’entreprise. Cela améliore le sentiment d’appartenance et contribue à donner du sens à son travail. Citons aussi que, souvent, l’image de l’entreprise en bénéficie, ce qui peut alors contribuer à la réalisation du projet d’entreprise. Comment votre entreprise est-elle concernée ? Quelle serait La prochaine étape à franchir ? C’est à vous, par votre management, d’optimiser ce potentiel de progrès pour votre entreprise et pour chaque personne qui y travaille.

Design by IDWeaver