Le portail numérique unique pour les PME qui souhaitent exporter dans l'UE

22 Février 2021
Le portail numérique unique pour les PME qui souhaitent exporter dans l'UE

L'établissement d'un cadre commun pour faciliter les procédures administratives en termes d'exportations et d'opérations avec les pays tiers a été l'un des objectifs de l'UE. Depuis décembre 2020, les PME disposent déjà d'un portail pour faciliter leurs échanges commerciaux au sein du territoire communautaire. Il s'agit du portail numérique unique, un ensemble de ressources qui peuvent être utilisées par les entreprises prévoyant des activités transfrontalières pour les aider dans leurs procédures et dans le développement de leurs activités au sein de l’UE.

 

https://europa.eu/youreurope/business/index_fr.htm

 

Nous encourageons nos clients dans leur développement d’activités à l’international. Ce portail est une bonne nouvelle, attendue depuis longtemps.

 

Le portail numérique unique (Single Digital Gateway) est un point d'accès unique, accessible à tous les citoyens européens, qui nous fournit de précieuses informations sur nos droits et obligations - ainsi que sur les règles nationales -, les procédures administratives et les services d'assistance et de resolution de problèmes. Toute entreprise souhaitant faire des affaires sur le continent aujourd'hui peut bénéficier de la mise en place de ce portail. Toutefois, ce sont les exportateurs, en raison de leur interconnexion commerciale traditionnelle avec d'autres pays, qui bénéficieront le plus du nouveau point d'accès.

 

Il peut également être très utile lors de la planification des premières opérations. Les entreprises les moins expérimentées dans ce domaine pourront bénéficier d'un espace officiel, où elles pourront répondre à leurs doutes à cet égard et s'informer sur les conditions d'exportation de leurs produits et leurs procédures administratives, la sécurité sociale, les accords commerciaux, la fiscalité, etc. Sous l'appellation globale "L’Europe est à vous", le portail unique nous aide aussi à mieux comprendre comment exercer notre droit à la libre circulation.

 

Il faut rappeler que, si certaines formalités douanières ont un caractère commun, chaque pays peut avoir des spécifications différentes qu'il est nécessaire de connaître pour exporter des marchandises sur son territoire. Ainsi, les organisations bénéficieront d'un guide de procédure, divisé par pays, avec des informations sur les rigueurs administratives imposées dans chaque territoire. En même temps, s'ils doivent résoudre une situation réglementaire, ils pourront également recourir à cet outil. Il sera également très utile pour la constitution de nouvelles sociétés orientées vers le marché de l'UE et servira de référence pour les réglementations relatives au travail, à la sécurité sociale, aux pensions et à la santé.

 

La plateforme est disponible depuis décembre 2020, bien que sa mise en œuvre ait été réalisée en différentes étapes. Il convient de noter que, la première fois que vous y accéderez, vous aurez la possibilité de transmettre vos observations sur le portail et de faire une évaluation qui servira de base aux améliorations futures.

 

En bref, l'entrée en scène de la passerelle numérique unique permettra de simplifier les processus d'exportation. Ce que CEDEC, en tant que cabinet de conseil spécialiste en Organisation stratégique pour les entreprises, soutient grandement en tant qu'étape vers l’Excellence.

 

Design by IDWeaver