La protection des informations sensibles et la confidentialité au sein de l’entreprise

04 Novembre 2020
La protection des informations sensibles et la confidentialité au sein de l’entreprise

L'information, bien qu’elle ne soit pas tangible, est un actif qui a aussi son importance parmi les éléments de valeur que possèdent les entreprises. C’est pour cela que, les entreprises doivent protéger leurs connaissances et leurs données et établir une culture claire en matière d'information, afin que leurs employés sachent clairement ce qui peut et ne peut pas être fait.

 

Notre équipe de CEDEC conseille les entreprises en matière de protection de leurs informations d'entreprise.
Les entreprises disposent d’un guide pratique sur la protection des informations publié par le Medef. https://www.medef.com/fr/content/commande-publique-guide-pratique-sur-la... Il tient compte des dernières législations et notamment de la loi sur le secret des affaires.

 

Sur la base des recommandations, nous souhaitons vous expliquer pourquoi il est important de comprendre la valeur des informations et d'établir des mécanismes pour les protéger.
Tout comme les entreprises protègent les recettes des produits qui les différencient sur le marché, ou veillent à ce que leurs employés conservent l'identité de leur marque, elles doivent également protéger les informations de l'entreprise à tous les niveaux. L'information est un autre élément précieux.

 

Qu’est-ce qu’une information sensible?

 

Au sens du guide, il s’agit de toute information ayant une valeur économique et stratégique qui constitue une partie du capital immatériel d’une entreprise justifiant un traitement spécifique.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un secret dans l'entreprise comme la formule de Coca-Cola pour la protéger et activer les mécanismes nécessaires pour ce faire.

 

Ainsi, les informations de gestion, les lignes de management, les stratégies d'entreprise ou les protocoles internes sont des données précieuses qui ne doivent pas quitter l'environnement de l'entreprise. Même si ces informations ne sont pas très pertinentes a priori, elles peuvent aider la concurrence à comprendre le fonctionnement de l'entreprise et à trouver ses points faibles.

 

Pour toutes ces raisons, les entreprises - quelle que soit leur taille - doivent activer des mécanismes qui empêchent les fuites d'informations et sensibilisent leurs employés à la valeur différenciée qu'elles représentent.
Outre la création d'une culture interne liée à la confidentialité, des outils juridiques peuvent être utilisés pour protéger le savoir-faire des entreprises. La solution de base pour protéger les informations est le contrat ou l'accord de confidentialité. Les employés doivent le signer lorsqu'ils commencent à travailler et, en vertu de cet accord, toutes les informations, aussi peu critiques soient-elles, qui se croisent pendant leur séjour dans l'entreprise sont protégées. La rupture de cet accord entraîne des conséquences juridiques, allant du paiement de dommages et intérêts à une peine de prison.

 

Chez CEDEC, nous aidons les entreprises à poser les bases pour être plus compétitives et avoir une structure plus solide. La confidentialité et la protection des informations sont des points clés à cet égard, éléments de base dans la recherche de l'Excellence Managériale. Pour plus d'informations, n´hésitez pas à nous contacter https://www.cedec-group.com/fr/contact

 

Design by IDWeaver