En quoi une entreprise familiale se différencie-t-elle des autres ?

Comme son nom l’indique, une entreprise familiale est une entreprise dirigée par plusieurs membres d’une même famille (ou de plusieurs familles), mais toutes les entreprises formées par des membres de familles ne reçoivent pas ce nom.
C'est que parmi les objectifs de l'entreprise familiale, qu'elle soit grande ou petite, il faut souligner celui de la continuité générationnelle.
Nous savons que l'entreprise familiale est un atout pour l'économie française. Mais quels sont ses avantages ? En quoi se différencie –t-elle des autres entreprises ?
La gestion est entre les mains des membres de la famille
Pour qu'une société soit considérée comme une entreprise familiale, la majorité des actions avec droit de vote doit être détenue par la famille fondatrice de la société, ou ses descendants, et donc la majorité des droits de vote, directement ou indirectement, sera entre leurs mains. En outre, au moins un représentant de la famille doit participer à la gestion directe et à la gestion quotidienne de l'entreprise (bien qu'ils soient généralement plus).
Pour les sociétés cotées dont l'actionnaire principal n'atteint pas 50% des droits de vote, la définition d’entreprises familiales s'applique à celles dans lesquelles la famille détient 25% des droits de vote et exerce donc une influence décisive.
Les avantages de l’entreprise familiale
Ces entreprises possèdent de nombreux atouts qui les aident à s’adapter et à réussir sur le marché, mais l'un des plus importants est peut-être leur vision à long terme, car il s'agit d'un projet multigénérationnel qui exige une planification de longue durée et où tous les membres de la famille sont impliqués et se mobilisent.
En outre, elles se distinguent par la transmission des valeurs et de la culture familiale à l'environnement de l'entreprise, ce qui favorise un bon climat de travail, ainsi que de meilleures relations avec les fournisseurs et les clients, un traitement plus humain, une plus grande flexibilité et agilité interne et un leadership clair.
La succession, un sujet délicat
S'il y a un problème récurrent dans ce type d'entreprise, c'est bien celui de la succession : beaucoup d'entreprises disparaissent par manque de successeurs, ou parce qu'elles n'ont pas la préparation nécessaire (ou l’envie), il est donc courant pour les entreprises ayant de très bonnes perspectives de s’essouffler après leur transmission à la deuxième génération ou à la suivante.
En outre, une autre faiblesse caractéristique réside dans le financement. En répondant avec leurs biens personnels, les familles d’entrepreneurs essaient d'éviter l'endettement par tous les moyens, en recourant trop à l'autofinancement, ce qui finit par limiter leur capacité de croissance.
Chez CEDEC, nous savons que les entreprises familiales sont un atout fondamental pour l'économie de notre pays et ont leurs propres particularités. Il est important qu’elles sachent comment tirer parti de leurs forces uniques, tout en évitant les difficultés les plus courantes, notamment celles liées à la succession et à la formation adéquate de tous les membres de la famille impliqués dans la gouvernance. Ils pourront ainsi profiter de leurs particularités pour se différencier de la concurrence, se consolider sur le marché et atteindre l'Excellence Managériale grâce à une bonne gestion d'entreprise.
Photo