Comment réaliser un bon diagnostic d’entreprise ?

À de nombreuses occasions, les chefs d’entreprise peuvent facilement perdre de vue les domaines de leur entreprise pouvant être améliorés ou les priorités stratégiques à prendre en compte. En effet, lorsque leur entreprise se porte bien, il peut leur sembler inutile de s’arrêter pour réaliser son examen approfondi. Et lorsqu’elle va mal, le quotidien prend tellement de place qu’ils n’ont plus le temps de s’interroger sur l’origine de ces problèmes.
Chez CEDEC, nous sommes convaincus de l’importance de réaliser régulièrement un diagnostic d’entreprise.Celuici permet, en effet, de connaître l’état de son entreprise dans différents domaines de gestion, mais surtout d’identifier ses points faibles pouvant être corrigés, ou ses points forts devant être renforcées pour la consolider à long terme.
Le diagnostic d’entreprise est donc un outil d’évaluation qui fournit aux entreprises une analyse approfondie de leur situation actuelle, leur permettant ainsi de savoir si leur activité se développe de manière efficace pour atteindre les objectifs fixés. Idéalement, cette analyse doit être menée sur les 5 domaines fonctionnels les plus importants d’une entreprise, à savoir la comptabilité, e marketing, les ressources humaines, les processus et, bien entendu, la direction.
Les avantages de réaliser un diagnostic d’entreprise sont nombreux : il permet de découvrir le degré de maturité de l’entreprise (ce qui aura une influence sur les décisions stratégiques) ; de comprendre si son rendement actuel est adéquat ; de détecter les erreurs commises en gestion, afin de les rectifier ; et de déterminer ses points forts. En définitive, il fournit des informations clés pour optimiser le travail de l’organisation, et augmenter ainsi sa productivité.
Il convient de faire réaliser le diagnostic d’entreprise par une société de conseil externe, à cause de leur degré de spécialisation et d’objectivité. Mais le diagnostic peut aussi être réalisé, de manière plus simple et opérationnelle, par les responsables de l’entreprise. De quelle manière ? En se focalisant uniquement sur 4 étapes :
⦁ Évaluation : Établir la méthodologie à utiliser, détailler les paramètres qui seront utilisés pour évaluer la situation de l’entreprise, et déterminer les domaines sur lesquels réaliser le diagnostic.
⦁ Analyse approfondie : Recueillir toutes les données et les ressources possibles sur les domaines à étudier : graphiques, tableaux, images, vidéos, entretiens, etc.
⦁ Calcul : Traiter l’information recueillie pendant la phase précédente, en définissant la portée des divers paramètres fixés.
⦁ Développement du plan d’action : en fonction des points faibles détectés, établir de nouvelles stratégies et des mesures concrètes pour les corriger.
Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous considérons le diagnostic d’entreprise comme un outil simple et extrêmement utile pour évaluer la situation d’une entreprise ainsi que son fonctionnement dans tous ses domaines clés. Il permet, en effet, au chef d’entreprise de mieux connaître son entreprise, de réduire les incertitudes, et de prendre les meilleures décisions pour stimuler la croissance de son entreprise, posant ainsi les bases pour la réalisation de l’Excellence Managériale.