Tendances à prendre en compte dans la stratégie digitale des petites entreprises

06 Mars 2020
Tendances à prendre en compte dans la stratégie digitale des petites entreprises

Avoir une présence en ligne est devenu un élément indispensable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, une entreprise qui veut attirer les consommateurs actuels, rivaliser à armes égales dans un marché de plus en plus saturé, et fidéliser des clients toujours plus exigeants devra mettre au point une stratégie digitale. Pour ce faire, elle peut avoir recours à une multitude de canaux et d’outils, mais pour en tirer le meilleur profit elle devra d’abord procéder à une analyse afin de définir quelles sont les meilleures actions de marketing digital à mettre en place.

 

Chez CEDEC, nous savons que, pour beaucoup de petites entreprises, il n’est pas facile de suivre les tendances qui marqueront les stratégies digitales des prochains mois, aussi les détaillons nous ci après.

 

Le site corporatif est devenu un outil absolument indispensable.

 

Bien que cela puisse sembler évident, il existe, encore aujourd’hui, de nombreuses petites entreprises qui n’ont pas de site internet, et ce, malgré le fait que les consommateurs se méfient des marques qui n’ont pas de site web propre, même lorsqu’elles sont présentes sur les réseaux sociaux. Il n’est pourtant pas nécessaire d’investir d’énormes quantités de temps ou d’argent : parfois un site web tout simple peut suffire à donner une image professionnelle et fiable. Mais, ce qui est certain c’est qu’en 2020 aucune entreprise ne peut se permettre de renoncer à cet outil.

 

La présence sur les réseaux sociaux est essentielle

 

Bien entendu les entreprises ne doivent pas être obnubilées par l’idée d’ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux existants, mais elles doivent chercher ceux qui s’adaptent le mieux à leurs produits et à leur public cible. Or, pour pouvoir décider sur quels réseaux miser, il sera d’abord nécessaire de les connaître et, pour les entreprises qui souhaitent attirer un public jeune, de rester ouvertes à la découverte de nouveaux réseaux sociaux tels que Tik Tok.

 

Les recherches vocales modifient le positionnement SEO

 

Il est évident que le positionnement de contenus (sur Internet ou sur les réseaux sociaux) est primordial pour gagner en visibilité en ligne. Dans ce sens, les recherches vocales commencent également à jouer un rôle clé. Et c’est une chose que les entreprises doivent prendre en compte au moment d’adapter leurs contenus. Par exemple, en répondant aux questions (manière très courante de faire des recherches vocales) et en évitant d’utiliser, dans les URL, des abréviations ou des combinaisons de lettres difficilement reconnaissables lorsqu’elles sont lues à voix haute.

 

Les petites entreprises rejoignent l’e-commerce

 

Le commerce électronique croît d’année en année, c’est pourquoi proposer des achats en ligne devient indispensable pour ne pas rester à la traîne, surtout dans certains secteurs. Le client souhaite pouvoir acheter à tout moment et à tout endroit, mais il souhaite également recevoir un service personnalisé qui s’adapte à ses besoins. Et c’est là que les petites entreprises peuvent faire la différence face aux plus grandes.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous estimons qu’il est essentiel pour les entreprises d’accorder l'importance nécessaire à leur stratégie digitale. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront atteindre leurs objectifs, et avoir une meilleure connaissance du marché et des consommateurs pour établir avec eux une meilleure relation. De cette manière elles pourront fidéliser leurs clients, attirer de nouveaux clients, assurer leur propre croissance et atteindre l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver