Quelles sont les clés du succès entrepreneurial ?

13 Novembre 2019
Quelles sont les clés du succès entrepreneurial ?

Lorsque l’on se décide à entreprendre, on le fait en pensant atteindre le succès entrepreneurial. Mais si sur le long terme certaines entreprises parviennent à croître et à se consolider, d’autres, en revanche, finissent rapidement par mettre la clé sous la porte à cause d’un manque de rentabilité. Qu’est-ce qui différencie ces entreprises ? Il n’est pas rare de penser que la chance joue un rôle déterminant dans le succès d’une entreprise... On ne cherche évidemment pas à nier son influence, mais une bonne connaissance du contexte économique et de ses concurrents, ainsi que le fait de travailler dur pour les surpasser, sont des facteurs bien plus importants.

 

Chez CEDEC, nous estimons qu'il est primordial pour une entreprise de connaître les points communs de ces organisations qui réussissent, pour pouvoir ainsi tirer parti de leurs expériences. C’est pourquoi, nous nous faisons l’écho de cet article de Pymes y Autónomos qui se demande quels sont les secrets de la réussite d’une PME.

 

Comme on le disait plus haut, il est nécessaire de connaître ses concurrents et d’évaluer leurs produits, leurs processus ou leurs stratégies pour pouvoir identifier les meilleures pratiques, pratiques que l’entreprise elle même devra appliquer. Mais attention, il ne s’agit pas de copier toutes les actions d'une entreprise, mais bien d’identifier ce que ces organisations, qui ont un plus haut niveau de qualité et de productivité, font différemment.

 

Il s’agit, généralement, d’entreprises familiales de taille moyenne, appartenant au secteur des services ou de l’industrie, dont les administrateurs ont suivi une formation universitaire, et dont les exportations constituent une part considérable des ventes. Des entreprises qui, souvent, mettent en place des politiques de ressources humaines formalisées dans le but d’augmenter le rendement de leur personnel;et dont la direction soutient l’application d’actions socialement responsables, qui permettent d’améliorer la satisfaction interne et externe.

 

Ce sont, d’un autre côté, des entreprises plus avancées sur le plan de la transformation digitale, qui utilisent donc plus fréquemment des applications (de bureau ou sur le cloud) pour la gestion d’entreprise, qui comptent sur des salariés préparés pour innover sur le plan technologique, et qui misent sur des stratégies de digitalisation centrées sur l’amélioration de l’expérience client et sur la diminution des coûts.

 

C’est là un thème primordial, car le processus de digitalisation, favorisé par l’incorporation de l’automatisation et des technologies de l’information et de la communication, provoque une nette amélioration de la compétitivité des entreprises. De nombreuses organisations, cependant, ne voient pas ce que la digitalisation peut leur apporter sur le court terme au point de vue de la rentabilité, et préfèrent dès lors ne pas emboîter le pas aux grandes entreprises (attendant, pour intégrer une innovation technologique, que son efficacité ait été prouvée ailleurs). On pourrait penser qu’elles courent ainsi moins de risques, mais en réalité elles restent à la traîne, et ce justement dans un contexte économique saturé, où il est de plus en plus difficile de se démarquer.

 

En fin de compte, s’il y a bien une chose que les organisations à succès ont en commun, indépendamment de leur taille, c’est leur capacité d'innovation, en plus de la vision stratégique et leur capacité à attirer et à retenir les talents.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous croyons que la digitalisation facilite la création de PME dynamiques et productives, mais nous savons que pour cela, les entreprises doivent absolument connaître leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que celles de leurs concurrents. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront prendre de meilleures décisions stratégiques et mettre en place les politiques adéquates pour atteindre une position compétitive plus avantageuse, qui leur permette de croître tant à court terme qu’à long terme, et d'obtenir l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver