Le développement de l’e commerce, un défi pour le secteur logistique

06 Mars 2020
Le développement de l’e commerce, un défi pour le secteur logistique

La vente en ligne se popularise un peu plus chaque année, et les consommateurs qui apprécient de pouvoir faire leurs achats, confortablement installés, à l’heure et à l’endroit qui leur convient le mieux, se font de plus en plus nombreux. Les nouvelles habitudes de consommation ainsi que les avancées technologiques ont poussé de nombreuses entreprises à sauter le pas de l’e commerce, entraînant avec elles le secteur logistique, qui a connu une croissance énorme au cours des dernières années.

 

Chez CEDEC, nous savons que le développement de l’e commerce s’accompagne de nouveaux défis pour les entreprises, surtout au niveau logistique. Dans un environnement très compétitif, rempli de clients extrêmement exigeants, des délais de livraison rapides et un service de livraison adéquat sont indispensables pour fidéliser le consommateur.

 

Dans cette ère « omnicanal » dans laquelle nous vivons, où le client s’attend à recevoir un service immédiat à travers pratiquement tout type de canal, les entreprises doivent pouvoir anticiper les demandes de leurs clients pour adapter leur inventaire de manière agile et flexible. Un gain de rapidité, de nombreuses possibilités de livraison, une réduction des coûts sont quelques uns des objectifs des entreprises de logistique, qui doivent se préparer, sur le plan technologique et organisationnel, à la croissance du commerce électronique (rien que l’année dernière, les ventes ont augmenté de 22 %, et on prévoit un maintien de cette tendance). Alors, sur quels éléments doit se concentrer le secteur logistique pour satisfaire les clients actuels ?

 

Des délais de livraison plus rapides

 

Le rôle des entreprises de livraison ne se limite plus uniquement au transport des produits dans des bonnes conditions, mais aussi à leur transport rapide. De fait, les services de livraison immédiate (24h maximum) se généralisent, et sont de plus en plus demandés.

 

Des colis moins volumineux, mais plus variés

 

Les clients achètent moins, mais plus fréquemment, aussi faut il chercher des solutions dont le coût ne dépendrait pas nécessairement de la taille du colis, et offrir également des moyens de livraison plus nombreux afin de s’adapter aux besoins de chaque client.

 

De la transparence

 

Les entreprises doivent être plus transparentes quant aux transactions commerciales en ligne,et permettre au consommateur de connaître, dès le début, la disponibilité du produit – disponible immédiatement ou sur demande –, ainsi que faciliter le suivi du colis, pour qu’il puisse le localiser à tout moment.

 

Des livraisons gratuites

 

Les livraisons gratuites sont fondamentales pour encourager les achats, surtout dans un contexte où ce service est offert par de plus en plus d’entreprises (sous cette forme, sous certaines conditions ou avec des programmes de fidélité). Il est également important de faciliter les retours, qui devront aussi, dans l’idéal, être gratuits. Il faut savoir que ce qu’on appelle logistique inverse (la gestion du nombre croissant de retours) gagnera prochainement en importance et jouera, par conséquent, un rôle clé dans la compétitivité des entreprises.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous estimons qu’il est essentiel de connaître les demandes du consommateur en ce qui concerne la logistique associée à l’e commerce, car ce n’est que de cette manière que les entreprises pourront s’adapter à leurs besoins, assurer la croissance et la consolidation du secteur logistique, et atteindre l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver