Comment construire sa réputation de marque ?

21 Janvier 2020
Comment construire sa réputation de marque ?

Comment agir sur l’image que les gens ont d’une entreprise ? La perception que les personnes ont d’une entreprise joue, sans doute, un rôle essentiel dans leur relation avec cette dernière (aimenttelles la marque ?, sontelles clients ?, recommanderaientelles l’entreprise ?). Cette perception est, par conséquent, fondamentale dans la réussite ou l’échec d’une entreprise, surtout dans le contexte économique actuel où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et demandent une plus grande connexion émotionnelle avec les entreprises. Or, il peut s’avérer parfois difficile pour le département marketing de contrôler le ressenti que les autres ont à propos de la marque, ou des valeurs qu’ils lui associent.

 

Chez CEDEC, nous pensons que les entreprises ne doivent pas uniquement être conscientes de l’importance d’avoir une bonne réputation, mais qu’elles doivent également élaborer un plan stratégique pour construire cette réputation, et ce quelle que soit leur taille.

 

Jusqu’à il y a peu, on confondait souvent « image de marque » et « réputation », ou du moins les actions à mener pour les établir. Ces deux termes sont étroitement liés, mais il faut savoir que l’un est bien plus facile à façonner que l’autre. L’image de marque fait référence à l’ensemble d’éléments représentant les valeurs d’une entreprise. Autrement dit, c’est une chose que l’on crée de l’intérieur de l’organisation et qui est en lien avec la manière dont se présente l’entreprise, les qualités qu’elle met en avant et sa manière de les transmettre. Une bonne stratégie de branding permet, par conséquent, de créer l’image voulue.

 

La réputation, au contraire, est la perception réelle de l’entreprise, vue de l’extérieur. Pour faire bonne impression, il est primordial que le produit et le service correspondent à l’image de marque que l’on a voulu transmettre. C’est une chose sur laquelle il faut travailler, mais qui, au final, échappe au contrôle de l’entreprise, la réputation dépendant en réalité de l’expérience des consommateurs.

 

Les professionnels du marketing ne sont pas les seuls à devoir travailler sur la construction de cette réputation, il faut au contraire impliquer toute l’entreprise. En effet, pour acquérir une bonne réputation, il est nécessaire de respecter l’ensemble des valeurs positives transmises par l’image de marque. Pour ce faire, on doit mettre au point une stratégie d’entreprise unique et globale, avec une communication permanente entre les différents départements et une volonté claire de la direction de travailler sur la construction de cette réputation.

 

On sousestime souvent la pertinence de ce type d’actifs intangibles, mais leur répercussion est bien réelle. De fait, une image de marque sérieuse aide grandement à se positionner sur le marché et à se différencier de la concurrence. Mais, une réputation solide a également un impact économique direct. En effet, une petite amélioration de l’image que les clients ont de l’entreprise provoque une augmentation du volume total des entrées.

 

Chez CEDEC, Conseil en Gestion Stratégique, nous croyons qu’il est indispensable pour les entreprises d’avoir une stratégie et un plan d’action qui garantissent que ce qu’elles offrent aux consommateurs correspond aux promesses de leur image de marque. Ce n’est que de cette manière qu’elles pourront se construire une réputation positive se traduisant par une croissance et la réalisation de l’Excellence Managériale.

 

Design by IDWeaver